VLPCONCEPT.com
0982 535 333

Comment se déroule un vol en hélicoptère ?
Baptême et Pilotage en Hélicoptère: les questions...


Une fois votre commande validée et votre date de prestation réservée auprès de notre partenaire, vous vous présenterez à l'horaire convenu, sur l'aéroport ou l'aérodrome dont dépend votre prestation. Vous y serez accueilli par notre partenaire qui vous présentera l'appareil dans lequel vous prendrez place, puis le pilote vous rappellera l'itinéraire de votre vol, vous expliquera le déroulement de la prestation et vous fera un petit briefing du fonctionnement de l’appareil. Une fois confortablement installé dans l'hélicoptère, le pilote vous invitera à vous équiper d'un casque muni d'un micro afin d’être en liaison constante avec lui durant le vol. Vous pourrez ainsi bénéficier des commentaires sur le vol et sur la région survolée, le pilote vous fera découvrir les différents lieux typiques de votre vol en vous faisant partager son expérience et ses connaissances. Deux types d’activités en hélicoptère sont possibles: le baptême découverte et l'initiation au pilotage.

Le baptême découverte en hélicoptère correspond à une balade suivant un parcours défini de plusieurs minutes, la durée du vol étant en fonction de la prestation commandée. Ce type de vol est accessible à tout le monde, enfants à partir de 2 ans, et permet de découvrir la région vue du ciel, sans autre préoccupation que de contempler et prendre des photos du paysage qui défile sous vos yeux. Vous découvrirez la région sous un tout nouvel angle, le panorama à 360 degré et à perte de vue vous séduira et vous fera découvrir des lieux insoupçonnés que l'on ne peut vraiment découvrir que vus du ciel. N'oubliez pas votre appareil-photo car il serait dommage de ne pas immortaliser les lieux magnifiques que vous survolerez, pour ensuite partager vos photos avec vos proches ou sur les réseaux sociaux.

L'initiation au pilotage d'hélicoptère vous donnera un avant-goût des bases du pilotage. Dans un premier temps, vous assisterez en salle à un briefing théorique concernant le fonctionnement de l'appareil, les commandes et les consignes de sécurité. Après une présentation de l'hélicoptère sur le tarmac, vous serez installé à bord, en double-commande. Par mesure de sécurité, suivant le type d'appareil piloté, l'instructeur pourra effectuer les manœuvres de décollage et d'atterrissage, qui nécessitent beaucoup d'heures d’entraînement. Une fois en vol, c'est vous seul qui prendrez le contrôle de l'hélicoptère! Le moniteur vous guidera et vous apprendra les techniques de pilotage, le vol en palier, le vol stationnaire, les virages, le maintien du régime et de la puissance, la stabilisation de l'hélicoptère. Il sera ensuite temps de regagner la terre ferme et vous ferez un débriefing de vol avec votre pilote. Vous échangerez ensemble sur vos sensations de vol.

QUESTIONS LES PLUS POSÉES
  • Y a-t-il un poids maximum par personne ?
    Oui et non, en fait il y a un poids total maximum d'embarquement par type d'hélicoptère, cependant la plupart des compagnies d'hélicoptères limitent le poids par personne à 100-110 kg, contactez-nous si vous dépassez cette limite de poids.
  • A partir de quel age peut on monter en hélicoptère ?
    Les enfants peuvent embarquer à partir de 2 ans, ils doivent être accompagnés par un adulte jusqu'à l'age de 12-15 ans suivant les compagnies d'hélicoptères.
  • Y a-t-il un tarif enfant pour les vols en hélicoptère ?
    Non, car les enfants occupent une place entière comme un adulte.
  • A partir de quel age peut on faire une initiation au pilotage d'hélicoptère ?
    Dès 13 ans, vous pouvez commencer une initiation au pilotage. A 15 ans, vous pourrez passer le premier vrai brevet de pilote. Enfin, à 17 ans, vous pourrez passer le brevet de Pilote Privé.
  • Peut on venir avec un accompagnateur pour son initiation au pilotage d'hélicoptère ?
    Cela dépend du nombre de places dans l'hélicoptère et de l'autorisation de la compagnie d'hélicoptère, cela est généralement précisé sur la fiche produit, en cas de doute contactez-nous.
  • Que se passe t'il en cas d'annulation du vol pour raison météo ?
    Nos partenaires gèrent le paramètre météo et vous avisent en cas d'annulation du vol, il vous faudra alors convenir d'un nouveau rendez-vous avec le partenaire.
  • Vous avez d'autres questions ?
    Notre équipe est à votre écoute au 09 82 535 333 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 ou posez nous toutes vos questions par email ou par chat.